Les merveilles du Guaraná, la mutivitamine énergétique du Brésil pour les lissages

Qu’est-ce que le Guarana ? Une brève introduction à ce fruit exotique hyper stimulant !

Le guarana est une plante originaire de la forêt amazonienne, découverte en 1895 et connue pour son activité stimulante et énergétique.

Sa composition est riche en composés tels que la caféine, la théophylline, la théobromine et les tanins, qui lui confèrent l’activité stimulante, énergétique et nourrissante pour laquelle il est connu.

Cette plante exotique peut atteindre une longueur de 12 mètres et vivre plus de 40 ans. Le fruit énergétique du Guarana présente des caractéristiques visuelles uniques et particulières – des gousses rondes, brillantes et rougeâtres qui ressemblent à un œil. Les habitants de la région l’appellent les « yeux de la forêt ».

La baie de Guaraná sur le marché des cosmétiques

Cette vigne à croissance rapide qui pousse dans le luxuriant bassin de l’Amazone est cultivée par les Indiens Guarani depuis plus de mille ans, étant l’un des premiers fruits à être utilisé dans les traitements de santé en général.

Les tribus amazoniennes utilisent le guarana depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques, médicinales et énergétiques, principalement pour une incroyable variété de stimulants organiques, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine, et aussi avec des antioxydants tels que les tanins, les saponines et les catéchines.

Aujourd’hui, 70% du guarana produit est utilisé par l’industrie des boissons dans les sodas et les boissons énergisantes, tandis que la grande majorité restante est transformée en poudre, tandis qu’une petite et rare partie est utilisée sur le marché des cosmétiques.

Liste des bienfaits du Guaraná pour les cheveux et la peau

  • Antioxydant puissant
  • Suppression des frisottis
  • Effets antiinflammatoires
  • Protège la fibre capillaire
  • Contrôle l’onctuosité des cheveux
  • Antibactérien et antimicrobien
  • Stimule la croissance et la force des cheveux
  • Multi vitaminique (Vitamine A et C)
  • Favorise les effets antivieillissement et rajeunissement des cheveux et de la peau

Liste des composants bénéfiques du Guaraná pour les cheveux

  • Caféine
  • Tannins
  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • Saponines
  • Catéchines

Renforcement et croissance énergique des cheveux

Les graines de Guarana ont la plus forte concentration de caféine parmi tous les fruits, et on la trouve également en forte concentration dans les extraits de fruits. Cette caféine stimule profondément la tige du cheveu, activant le bulbe pileux, contribuant directement à une croissance plus rapide et à des cheveux plus forts et plus résistants.

Antibactérien

Comme le rapporte l’article scientifique « Development of Shampoo Formulations with Guarana Extract » de l’International Journal of Phytocosmetics and Natural Ingredients, il a été possible d’observer que :

« L’extrait (de Guaraná) (…) a montré un effet antibactérien significatif exprimé en concentration minimale inhibitrice (CMI) contre les bactéries. »

Protection de la fibre capillaire contre les agressions extérieures

En outre, les tanins et les composés phénoliques sont très bénéfiques pour la fibre capillaire, car l’activité antioxydante peut protéger la fibre capillaire des agressions externes, telles que les changements de température, la lumière du soleil, les traitements agressifs, la saleté et les bactéries.

Contrôle de l'aspect gras

Parmi d’autres activités pharmacologiques, grâce à l’activité astringente et antioxydante de la plante, l’huile d’olive est un excellent moyen de lutter contre la sécheresse.

Tannins

Les tanins représentent une part importante des ingrédients bioactifs du Guaraná. Avec d’autres composés phytochimiques, les tanins constituent une menace pour plusieurs souches bactériennes notoires. Le tanin présente des avantages incroyables pour la plupart des types de cheveux. Il élimine les frisottis, sublime la brillance des cheveux et permet également de renforcer et de détendre les boucles.

Effets antinflamatoires

Le guarana réduit également les niveaux de composés pro-inflammatoires (à savoir les interférons et les interleukines) dans votre corps. Cela montre indirectement qu’il peut être un puissant agent anti-inflammatoire et vous protéger de l’hypersensibilité induite par les bactéries.